<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d26027498\x26blogName\x3dParis+Erasmus\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://parispaname.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://parispaname.blogspot.com/\x26vt\x3d-6421798803947726744', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Stages : la Ville de Paris, première de la classe

08 octobre 2006

Les derniers mois ont été marqués par la mobilisation des stagiaires en situation précaire. Afin de lutter contre les abus constatés et de pallier des situations parfois difficiles, plusieurs acteurs se sont mobilisés. Le Conseil de Paris a voté dès le 10 juillet la mise en place d’un dispositif visant à améliorer l’accueil des stagiaires au sein des services de la Ville.

Un certain nombre d’entre vous effectueront un stage au cours de l’année universitaire. C’est l’occasion de faire un point sur cette mesure municipale ainsi que sur l’évolution de la réglementation des stages.

Le stage : un passeport pour l’emploi

Outil décisif sur le marché de l’emploi, le stage forme un premier bagage professionnel. C'est une expérience qui permet aux recruteurs de situer vos compétences ( 90 % des étudiants ayant au moins un bac +4 ont déjà effectué un stage).

photo d'une manifestation de Génération-Précaire Parmi les dérives constatées, des postes occupés par des stagiaires se succédant tout au long de l’année, voire tous les ans dans le cas des stages longue durée. L'étudiant effectue alors le travail d’un employé, sans en être un (les stages ne sont pas pris en compte dans le calcul des droits à l’allocation chômage et de la retraite).

C’est afin de lutter contre ces dérives et pour que les droits des stagiaires soient reconnus que le collectif Génération Précaire se mobilise depuis septembre 2005 (photo ci-dessus).

La Ville de Paris en première ligne

photo de Sandrine Mazetier, adjointe au Maire de Paris chargée de la vie étudiante Avec près de 3 000 stagiaires chaque année, la Ville de Paris est très directement concernée par ces problématiques et a souhaité contribuer fortement à l’amélioration de la condition des étudiants qu’elle accueille en stage. Sandrine Mazetier, adjointe au Maire de Paris chargée de la vie étudiante (photo ci-contre), expliquait au journal Libération dans son édition du 11 juillet dernier : « Nous voulions faire un geste envers les étudiants qui doivent travailler pour financer leurs études et qui ne peuvent pas se permettre de suivre des stages gracieux ».

Dans cette perspective, l’adjointe à la vie étudiante a proposé et fait voter le 10 juillet par le Conseil de Paris un dispositif en faveur des stagiaires accueillis par la Ville. D’ores et déjà appliqué, ce dispositif permet à ceux d’entre vous qui effectueront un stage obligatoire de plus de 3 mois au sein des services de la Ville de toucher une rémunération mensuelle équivalente à 30% du SMIC, et ce dès le premier mois de votre stage.

Si la rémunération est la mesure phare, le déroulement de votre stage sera aussi favorisé par la délivrance d’une carte professionnelle temporaire qui vous permettra d’avoir un accès privilégié aux équipements culturels et sportifs de la Ville (théâtres, piscines, bibliothèques…) mais aussi aux 20 restaurants administratifs.

Au-delà d’une amélioration des conditions matérielles, la Ville de Paris s’attache à respecter l’objectif pédagogique de votre stage, celui-ci étant formalisé dans un document d’engagements réciproques. Dans ce document, la collectivité s’engage à respecter l’objectif pédagogique du stage, à donner un accès égal aux stages quelle que soit la filière d’enseignement supérieur et à proposer aux stagiaires ayant une activité salariée de bénéficier d’aménagements horaires. De plus, vous serez encadré par un fonctionnaire tuteur, formé spécialement.

De quoi réaliser un stage dans les meilleures conditions possibles ! Cette initiative est d’autant plus intéressante que la loi pour l’égalité des chances du 31 mars 2006, dans laquelle figure la charte des stages étudiants en entreprise, exclut l’Etat et la fonction publique du dispositif d’encadrement des stages.

plus sur: www.etudiantdeparis.fr

technorati tags:
posted by urbanohumano, 12:33 PM

0 Comments:

Add a comment