<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d26027498\x26blogName\x3dParis+Erasmus\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://parispaname.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://parispaname.blogspot.com/\x26vt\x3d-6421798803947726744', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Etudiants francais et étrangers se rencontrent à Paris

05 février 2007

Vous êtes Français et vous avez envie de rencontrer des étudiants d’autres pays ? Vous êtes un étudiant étranger et vous aimeriez discuter avec des jeunes Français ? Plusieurs associations se bougent à Paris pour réunir des étudiants français et étrangers autour de soirées, d’excursions ou encore d’échanges de conversation. On vous les présente.

Photo d'une soirée du CIJP Des activités pour se faire des amis du monde entier

Tous les étudiants ayant fait une année Erasmus vous le diront, quand on suit une année d’études à l’étranger, on rencontre des étudiants de tous les pays mais très peu du pays d’accueil. Afin de permettre aux étudiants français et étrangers de se rencontrer, des associations organisent des activités ouvertes à tous.

Euro-Fil (voir la fiche de présentation >>) et le CIJP - Club International des Jeunes à Paris (voir la fiche >>) proposent des ateliers (théâtre, conversation bilingue, prononciation, écriture) réunissant Français et étrangers, des visites de quartiers de Paris, des excursions en province, des rencontres dans des bars et restaurants, des soirées…

photo d'un pique-nique du CIJP Très actives, ces deux structures réunissent des dizaines de jeunes (et même des centaines pour le CIJP) venus du monde entier. Les activités étant régulières, les amitiés se créent facilement. « On a même des bébés ! », raconte Marielle Bézy, co-fondatrice d’Euro-Fil. Le dernier né a pour parents un Français et une Allemande qui se sont rencontrés grâce à l’association.

Outre le fait de se faire des amis, voire plus si affinités, elles permettent aussi aux étudiants Français désirant poursuivre leurs études à l’étranger de discuter avec des étudiants de leur futur pays d’accueil.

Photo d'une soirée Erasmus-Party Faire la fête ensemble

Tous les jeudis, les soirées Erasmus-Party réunissent près de 1 000 étudiants de tous les pays. Chacun porte une étiquette indiquant sa nationalité.
« J’ai monté ça avec un ami, raconte Jean-Eudes Bernard, organisateur des soirées, à la suite d’une expérience Erasmus en Espagne. Le but n’est pas de faire un truc branché. On essaie de trouver des lieux où on peut proposer des entrées et boissons pas chères, avec un accueil sympa. »

L’entrée est gratuite pour les étrangers avant 1h, sur présentation d’une carte d’identité (ou d’une carte d’étudiant pour les Erasmus). Les Français, eux, paient 10 euros (une consommation comprise). Sachez que l’entrée est gratuite pour tous les adhérents du CIJP.

Des réseaux sur le Web

Les rencontres et échanges peuvent se faire aussi sur Internet. L’association CERISE (voir la fiche >>) a mis en place le site www.bienvenueenfrance.net, destiné à informer les étudiants étrangers sur les études et la vie en France. Sur les différents forums, étudiants français et étrangers peuvent échanger des conseils ou publier des annonces.

Quant à Planeterasmus (voir la fiche >>), elle permet aux étudiants internationaux de dialoguer par mail grâce à une mailing list.

Des assos réunissant des étudiants d’un même pays

Soirée karaoké de l'association Vietnamis Pour ceux d’entre vous qui sont intéressés par un pays en particulier.
Citons par exemple Génération Pingüino, qui réunit des jeunes de toutes origines avec des jeunes Espagnols et Latino-Américains lors de soirées, concerts et activités à Paris. Ou encore VISEO, qui organise des soirées de rencontre entre étudiants étrangers, notamment béninois, et Français.

A noter aussi : Vietnamis, l’Association des Etudiants Tamouls de France, l’Association des Etudiants Péruviens en France, l’Association des Etudiants Bulgares en France

Toutes ces associations vous offrent l’opportunité de vous enrichir des cultures des autres et d’embarquer pour un petit voyage dans le monde des étudiants internationaux.

lu sur: www.etudiantdeparis.fr

Libellés : , , ,

posted by urbanohumano, 4:20 PM

0 Comments:

Add a comment