<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d26027498\x26blogName\x3dParis+Erasmus\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://parispaname.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://parispaname.blogspot.com/\x26vt\x3d-6421798803947726744', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Un raid étudiant en 4L entre Paris et Marrakech

10 février 2007

Le 15 février prochain, des centaines d’équipages étudiants s’élanceront de La Défense en 4L pour une aventure de 6 000 km vers Marrakech. Venus de toute la France et même d’Europe, ils participent au raid étudiant 4L Trophy. Rencontre avec Constance et Marine, pilotes de l’équipage "Pharm’Archi".

photo du 4L Trophy (c) 2006 Raid 4L Trophy 2 000 étudiants au départ

Dix jours au volant d’une 4L, à travers les routes de France et d’Espagne puis sur les dunes du désert marocain, voilà le pari que se sont lancés les étudiants inscrits au 4L Trophy. Organisé par Désertours et par des étudiants de l’ESC Rennes, ce raid créé il y a dix ans se déroule cette année du 15 au 25 février.

L’édition 2007 compte 1 000 équipages constitués de deux étudiants. 400 d’entre eux partiront de Bordeaux, les autres s’élanceront au compte-goutte du parvis de La Défense entre le 14 février à 7h et le 15 à 11h45.

Une fois partis, ils se dirigeront vers le bout du bout de l’Espagne, où ils embarqueront ensemble dans le bateau qui les mènera vers le Maroc. Entre Paris et Algésiras, chacun établit son plan de route à sa guise. Une seule condition : arriver à l’heure pour monter dans le bateau.

"Pharm’Archi", équipage féminin

photo de Constance (à droite) et Marine devant leur 4L C’est bien connu, les voitures et la mécanique, c’est un truc d’hommes ! Pourtant, quelques équipages féminins se lancent dans l’aventure.

Constance Pijselman, étudiante en école d’architecture à Versailles, et Marine Audibert, en pharmacie à l’Université Paris 5, toutes deux âgées de 22 ans, forment l’équipage "Pharm’Archi". Leur motivation ? "L’envie de partir au Maroc, de découvrir ce pays d’une manière différente", mais aussi de participer à une action humanitaire. En effet, chaque 4L emportera dans son coffre deux cartables remplis de fournitures scolaires et deux sacs de matériel sportif. Ils seront ensuite distribués par l’association Enfants du désert à des écoliers marocains.

logo de l'équipage Comme la plupart des équipages, elles ont créé leur association, qui leur confère une structure officielle. Il leur a fallu ensuite démarcher des sponsors et trouver une 4L : "on a acheté notre 4L à un étudiant d’HEC qui avait fait le 4L Trophy l’année passée. Elle est encore chez le garagiste, qui la prépare." Le garagiste en question s’est passionné pour le projet et s’attache à aménager la voiture pour qu’elle puisse sans problème affronter le désert.

Et la mécanique ?

Sans problème, c’est beaucoup dire. Les pannes feront certainement aussi partie du voyage. Pour remédier aux casses, Constance et Marine partiront avec des roues de secours et des pièces de rechange. "On a deux semaines pour apprendre la mécanique de la 4L avec notre garagiste", expliquent-elles, confiantes.

La voiture devra non seulement franchir des dunes de sable mais aussi un col enneigé. Heureusement, chacun pourra compter sur la solidarité des autres participants.

6 étapes dans le Sud marocain

photo du 4L Trophy (c) 2006 Raid 4L Trophy Le raid n’étant pas une course, la vitesse n’entre pas en compte dans le classement. "Chaque soir on recevra les directives pour la journée du lendemain. Ce sont des épreuves d’orientation, on part avec notre carte et notre boussole."

Pendant les cinq jours passés dans le désert, les participants dormiront dans un bivouac mis en place par l’organisateur. Si les journées sont douces (20 à 25°C), les nuits sont par contre très froides (0 à -5°C). Mieux vaut prévoir un bon sac de couchage !
Le soir, au coin du feu, l’ambiance sera certainement au rendez-vous.

Enthousiastes, Constance et Marine ont hâte de partir : "ça va être une belle aventure." En attendant, la 4L se pare de ses couleurs : celles de son sponsor, le groupe Ortec, mais aussi un élégant rose fuschia. "C’est une voiture de filles !".

AUTRES EQUIPAGES PARISIENS :
  • Assas Rallye Raid (Université Paris 2) : www.assas-rallyeraid.com
    >> Interview d’Assas Rallye Raid pour le Paris Dakar Etudiant 2006
  • Challenge 4L (Université Dauphine) : assochallenge4l.free.fr
  • Basta a Miseria (Universités Paris 4 et Paris 6) : www.basta-a-miseria.fr.tc
  • ASFS (ESG) : asfs4ltrophy.canalblog.com
  • 4L Trophy Centrale Paris 2007 : clement.david.club.fr
  • 4L Trophy ESIEE Paris : 4l.trophy.esiee.free.fr
  • lu sur: www.etudiantdeparis.fr

    Libellés : , ,

    posted by urbanohumano, 1:27 PM

    0 Comments:

    Add a comment