<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://draft.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d26027498\x26blogName\x3dParis+Erasmus\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://parispaname.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://parispaname.blogspot.com/\x26vt\x3d-6421798803947726744', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Le musée des arts de l’Asie

07 juin 2006

Deuxième musée d’art asiatique en France, le musée Cernuschi est l’un des plus anciens musées de la Ville de Paris. Il abrite plus de 12 000 objets d’art chinois, coréens et japonais, couvrant les périodes du néolithique au XIIe siècle. Plutôt que de regarder le tennis à la télé, pourquoi ne pas découvrir ce très beau lieu, situé tout près du Parc Monceau, qui a l’avantage (comme tous les autres musées de la ville de Paris) de vous ouvrir gratuitement les portes de ses collections permanentes.

Escalier d'accès à l'exposition permanente du musée Cernuschi De l’hôtel particulier au musée
Avant d’accueillir le public, avant d’être un musée, ce beau bâtiment du XIXe siècle était l’hôtel particulier de Henri Cernuschi, un financier milanais émigré en France. Il l’avait fait construire sur la dernière parcelle disponible du parc Monceau. La visite du musée a donc un double intérêt : la découverte d’objets d’art et sculptures des différentes dynasties chinoises, mais aussi d’un lieu dans lequel on aimerait tous vivre ! Grandes baies vitrées donnant sur le parc, escaliers en bois ou en marbre, planchers… Pas de doute, on s’y sent bien.

Une riche collection d’art asiatique initiée lors d’un voyage autour du monde
visuel représentant Henri Cernuschi À l’âge de 50 ans, en septembre 1871, Henri Cernuschi entreprend un long voyage à travers le monde, qui durera un an et demi et l’emmènera notamment au Japon, en Chine et en Inde. L’idée d’entreprendre une collection devient vite l’un des buts principaux du voyage. Cernuschi acquiert ainsi environ 4 000 œuvres d’art dans les pays qu’il traverse. En 1896, peu avant sa mort, il lègue à la Ville de Paris son hôtel particulier et sa collection d'art d'Extrême Orient, constituée de 5 000 objets. Le musée portant son nom fut inauguré en 1898. Enrichi au fil des années par des dons, des achats et des legs, le fonds du musée Cernuschi est aujourd’hui constitué de plus de 12 000 œuvres. Après trois ans de travaux, destinés à améliorer la conservation et la présentation de ces œuvres, le musée a réouvert ses portes en juin 2005.

Photo de la statue Bouddha Amida face aux baies vitrées 900 objets d’art anciens à admirer
Parmi les 12 000 œuvres que possède le musée, 900 d’entre elles constituent sa collection permanente. Il s’agit essentiellement d’objets d’art (poteries néolithiques, vases, armes, brûle-parfums, bijoux…), de statues et de statuettes chinois. Ces très beaux objets anciens, réalisés en terre cuite, en pierre, en bronze, en bois ou en or, offrent un panorama de la Chine du néolithique au XIIe siècle. Des cartes et des panneaux d’information vous permettent de situer les objets dans le temps et dans l’espace. Le musée Cernuschi est internationalement connu pour la qualité de son fonds de statuettes funéraires, les mingqi. Ces petits personnages en bois ou terre cuite, représentant des suivantes, des guerriers ou encore des animaux, accompagnaient le défunt dans sa tombe. Il possède aussi une importante collection de statues représentant des bouddha et des bodhisattva (sages «sur la voie de l’Eveil», c’est-à-dire destinés à devenir bouddha). Dans les anciens salons de réception de Cernuschi, trône un immense bouddha japonais (Bouddha Amida) datant du XVIIIe siècle, que le financier voyageur avait acheté dans un petit temple de Tokyo. Son ancien fumoir abrite de magnifiques sculptures japonaises.

À découvrir aussi
Suivante (mingqi), Chine, env. IIe siècle Le musée organise deux fois par an des expositions temporaires qui présentent, autour d’un même thème, des objets sortis des réserves. Jusqu’au 9 juillet, ce n’est pas une exposition mais une présentation temporaire que l’on peut voir. 72 pièces de la collection vietnamienne sont exposées.
Si vous faites des études ou des recherches sur l’art et l’archéologie de l’antiquité asiatique, ou encore sur les collectionneurs, la bibliothèque du musée vous intéressera certainement. Elle est accessible sur rendez-vous aux étudiants et aux chercheurs.

Et profitez de la proximité du parc Monceau pour poursuivre votre visite par une sieste bien méritée !

infos pratiques :

Musée Cernuschi, musée des arts de la Ville de Paris

7 avenue Vélasquez
75008 Paris – M° Monceau

Ouvert tous les jours, sauf lundi et certains jours fériés, de 10h à 18h
Entrée libre et gratuite dans les collections permanentes (+ présentation temporaire Vietnam)

Expositions temporaires à demi-tarif pour les moins de 26 ans.
Renseignements : 01 53 96 21 50

lu sur: www.etudiantdeparis.fr

technorati tags:
posted by urbanohumano, 12:51 PM

0 Comments:

Add a comment