<body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar.g?targetBlogID\x3d26027498\x26blogName\x3dParis+Erasmus\x26publishMode\x3dPUBLISH_MODE_BLOGSPOT\x26navbarType\x3dSILVER\x26layoutType\x3dCLASSIC\x26searchRoot\x3dhttps://parispaname.blogspot.com/search\x26blogLocale\x3dfr_FR\x26v\x3d2\x26homepageUrl\x3dhttp://parispaname.blogspot.com/\x26vt\x3d-6421798803947726744', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>
reseaux studiQG

Erasmus : 20 ans d’échanges européens

20 février 2007

Depuis 1987, Erasmus permet aux étudiants d’effectuer un séjour d’études de 3 à 12 mois dans un pays d’Europe. Ce célèbre programme, "héros" du film de Cédric Klapisch L’Auberge espagnole, fête ses 20 ans tout au long de l’année 2007. Pour ceux qui désirent partir à la rentrée prochaine, c’est en ce moment que les dossiers se préparent.
Portrait du programme Erasmus et témoignages, depuis l’étranger, d’étudiants.

Carte des pays concernés par le programme Erasmus Les principes fondamentaux

Le programme Erasmus vous permet d’effectuer une partie de votre cursus dans une université européenne avec laquelle votre université est liée par un contrat Socrates-Erasmus, et de valider cette partie du cursus en France. 240 000 étudiants français ont bénéficié du programme depuis sa création.

Erasmus concerne aujourd’hui 31 pays (voir la liste >>). Vos destinations favorites sont l’Espagne (pays qui accueille le plus d’étudiants Erasmus, avant la France), la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Le choix de destination varie selon les universités, les disciplines et les niveaux. La plupart des échanges se font au niveau L3 ou M1, sur un semestre ou une année.

Vous vous acquittez des droits d’inscription à votre université d’origine et êtes dispensé du paiement des droits dans l’université d’accueil. Le coût de l'inscription étant beaucoup plus élevé qu'en France dans la plupart des pays étrangers, ce principe est très avantageux pour les Français.

Un programme d’échanges plébiscité par les étudiants

Photo d'une soirée organisée par le CIJP, association d'étudiants étrangers à Paris Bien que souvent confrontés aux problèmes administratifs, les étudiants partis dans le cadre d’un échange Erasmus se montrent très enthousiastes. Ils louent les nombreux effets positifs du programme sur leur personnalité et leur culture générale : développement de leur capacité d’adaptation et de leur autonomie, enrichissement culturel et linguistique, ouverture d’esprit… Les rencontres forment une des bases de cet enrichissement. Les étudiants Erasmus reviennent avec un carnet d’adresses de jeunes du monde entier !

Découvrez l’interview croisée de 4 étudiantes françaises parties à Naples, Madrid et Varsovie >>

visuel des 20 ans d'Erasmus Erasmus, mode d’emploi

Si vous souhaitez partir, prenez contact avec le service des Relations Internationales de votre université. Les réunions d’information ont lieu entre octobre et février. Après avoir consulté la liste des universités partenaires, vous choisissez une (ou plusieurs) destinations et déposez votre dossier de candidature. Les dates limites de dépôt se situent, selon les universités, entre janvier et mai.

Votre candidature sera examinée par une commission, qui sélectionne les dossiers en fonction des résultats universitaires, de la motivation et de la connaissance de la langue du pays d’accueil. Sur certaines destinations, les demandes sont souvent plus nombreuses que le nombre de places disponibles. Si votre candidature est retenue, vous devrez signer un contrat pédagogique avec le délégué à l’international de votre UFR ou université.

Bourses et logement

Dès que votre sélection pour une mobilité Erasmus est confirmée, commencez à vous renseigner sur la recherche de logement dans votre ville d’accueil. La colocation, qui favorise les rencontres et l’apprentissage de la langue, est généralement l’option choisie par les étudiants Erasmus. Certains campus étrangers réservent des chambres universitaires aux Erasmus, vous n’aurez alors pas à mener votre propre recherche.

Plusieurs aides financières existent : la bourse Erasmus >>, la bourse du Conseil régional d’IDF >>, la bourse municipale Erasmus >>, la bourse de mobilité du Crous >>, la bourse de mobilité du Ministère de l’Education Nationale >> (ces deux dernières sont réservées aux étudiants boursiers sur critères sociaux).
De plus, certaines universités (comme Paris 2, Paris 5 et Dauphine) attribuent, par le biais du FSDIE, des bourses à la mobilité sur critère social.

20 ans, ça se fête !

visuel fêtant les 20 ans d'Erasmus Des événements seront organisés entre mars et décembre 2007 pour fêter les vingt ans du programme Erasmus. Des festivités auront notamment lieu dans les établissements universitaires le 21 mars.

L’agence nationale Europe-Education-Formation, chargée du programme Erasmus en France, organise un concours d’affiches ouvert aux étudiants jusqu ‘au 30 mars. Elle a aussi lancé, en partenariat avec Arte France, un avis de recherche d’anciens ou actuels étudiants Erasmus. Les parcours les plus originaux et enthousiastes seront mis en image ou en son sur les sites d’Arte et de l’agence nationale.
Toutes les infos sur le site Web de l’Agence >>

Bon voyage à ceux d’entre vous qui s’apprêtent à partir dans les prochains mois !

lu sur:www.etudiantdeparis.fr

Libellés : , ,

posted by urbanohumano, 8:51 PM

0 Comments:

Add a comment